Suite à l’article précédent Release Allplan 2016 qui présentait la liste des nouveautés, voyons les plus en détail et en pratique.
Pour rappel, voici la liste des nouveautés en anglais
Article sur Allplan 2016 en anglais sur AECMAGAZINE
Article sur Allplan 2016 en anglais sur TENLINKS
Discussion Allplan 2016 sur HEXABIM
Ce navigateur d’objets est une nouvelle palette flottante qui peut être connectée aux autres palettes de gestion des layers, bibliothèques, outils et modules.
Elle est très utile car elle permet de contrôler et modifier rapidement tous les objets de la maquette numérique. Cette palette à porté de souris nous évite de devoir ouvrir la fenêtre de gestion de tous les documents du projets (portfolio, calques, structure de bâtiment, gestionnaire de plans). Pour rappel, la structure de portfolio peut être masquée dans cette fenêtre « Ouvrir sur la base du projet ».
Ces différents niveaux de classement permettent ensuite d’afficher, masquer, sélectionner par type d’objet.
Ce nouveau type de rendu est très intéressant car il permet de se concentrer sur les aspects architecturaux et volumétriques de la maquette plutôt que sur les matériaux lors des phases de conception. Ce rendu « maquette blanche » est comparable à une impression 3D. Il est uniquement accessible dans la fenêtre d’animation « F4 ».
Image: Photo maquette impression 3D Z-Printer
Image: Rendu « maquette blanche » sur fond noir; toutes les menuiseries sont masquées.
Image: Rendu « maquette blanche » sur fond bleu; toutes les objets sont visibles.
Image: Rendu intérieur « maquette blanche » sur fond bleu; toutes les objets sont visibles.
Cette nouvelle option dans les paramètres de rendu (F2) permet d’ajouter plus de relief aux objets; les volumes sont mieux marqués.
L’occlusion ambainte est particulièrement adaptée aux rendus intérieurs.
Vous pouvez choisir entre la méthode de rendu d’illumination globale avec et sans QMC :
Astuce : Etant donné que l’option Illumination globale {IR + QMC} permet de calculer les ombres de façon plus précise, il peut parfois être judicieux d’effectuer un rendu des vues en intérieur à l’aide de cette méthode ; dans ce cas, l’opération dure plus longtemps.
Les redimensionnements d’images isolées qui en résultent peuvent ainsi bénéficier d’une qualité supérieure (voir les Préférences sous Qualité ) et d’une optimisation pour les vues en intérieur (voir l’option Optimiser pour).
Voici 2 images; une image avec occlusion ambiante et une sans afin de distinguer les différences.
Voici quelques vidéos présentant les possibilités du nouveau noyau de modélisation Parasolid de Siemens.
Il est à présent possible de déconnecter les fenêtres de modélisation de l’interface Allplan afin de les disposer sur plusieurs écrans. Auparavant, il était uniquement possible de déconnecter les palettes d’outils. Cette nouveauté est très appréciable car cela permet d’avoir par exemple la fenêtre d’aperçu 3D du modèle sur 1 écran avec quelques palettes d’outils et dans l’autre écran, l’interface complet dans lequel on modélise.
Les objets paramétriques ou smartparts onté été améliorés et d’autres ont fait leur apparition. Je ne vais pas en faire un compte rendu détaillé; Je vous laisse le plaisir de décrouvrir cela par vous-même.
Image: Nouvelles options de représentation fenêtre
Image: Nouvel objet fenêtre de toit
Image: Nouvelles options de représentation porte + barre anti-panique
Petite parenthèse au niveau du COBie (livrable Level 2 UK), je n’ai pas constaté de différences avec la version 2015. J’ai donc eu quelques contacts avec le développement en Allemagne et ils m’ont dit que des améliorations futures étaient prévues. Malgré tout, je pense qu’en détourant certains menus de leur objectif premier, il y aie moyen de mieux gérer ce livrable demandé au Royaume-Uni.
Cette nouvelle version Allplan 2016 offre finalement pas mal de nouveautés qui vont améliorer sensiblement notre travail quotidien. Par rapport aux années précédentes, je trouve que le développement a fait un bel effort et j’espère que cela va continuer dans ce sens pour les versions futures.
En résumé, le rendu est meilleur, la gestion des fichiers est optimisée, les bibliothèques d’objets paramétriques se développent ainsi que la modélisation 3D.
HENIN Laurent | BIMmanager | BALLINIPITT architectes urbanistes
BiMblog.lu
Blog dédié au Building Information Modeling et plus particulièrement l'openBIM. Auteur Laurent HENIN.
39, Val Saint-André
L-1128 LUXEMBOURG
International home of openBIM
European approach to develop a world-class digital construction sector.
buildingSMART France home of openBIM
OpenBIM Collaboration Format (BCF) as a buildingSMART standard
PTNB Service d'aide au choix de solutions numériques
Portail Luxembourgeois de la construction