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BIM Manager role

31 mars 2017Laurent HENINBIM, Collaboration, LuxembourgPas de commentaires

Qu’est ce qu’un BIM Manager ?

Mais qu’est-ce qu’un BIM Manager ? Qu’est-ce qu’il fait ?!


Introduction

Cher(s) BIM addict(s);

Récemment, j’ai déjeuné avec un Project Manager qui s’interrogeait sur le(s) rôle(s) du BIM Manager et comment son métier de PM allait évoluer.

Il se demandait quelles étaient les compétences d’un BIM Manager. Est-ce un gourou de l’informatique, un architecte, un ingénier, un CAD Manager, etc… Je ne prétends pas avoir la réponse et ne ne pense pas qu’il puisse être identifié précisément; néanmoins, je vais vous faire part de ma vision personnelle sur ce « nouveau » métier ou rôle.


Alors, que gère un BIM Manager ?

Pour rester sur ma comparaison entre le BIM Manager et le Project Manager, je dirais que le le premier gère la bonne exécution du projet virtuel tandis que le second gère la réalisation physique du projet dans les règles de l’art.

Actuellement, il n’y a pas d’études diplômantes pour le métier de BIM Manager comme c’est le cas pour un architecte par exemple. Néanmoins, il existe plusieurs pistes pour acquérir différentes compétences liées aux standards, processus, outils et méthodes de management à l’aide de la maquette numérique.

Quelles sont les compétences du BIM Manager ?

Actuellement, le BIM Manager doit disposer de compétences liées aux nouvelles technologies (conception, collaboration, échanges, outils) et doit être à l’écoute des besoins des différentes parties prenantes. Communication, rigueur, compréhension sont quelques mots clés adaptés à ce profil. Il est le garant de la livraison d’une information de qualité par l’usage de la maquette numérique.

Mais qu’est-ce qu’il fait ?

Cela varie en fonction de l’envergure des projets et des métiers mais généralement, au quotidien, il devra réaliser quelques unes des tâches ci-desous :

  • Création, développement et maintenance des bonnes pratiques et templates suivant les standards appropriés propres au projet et/ou définis par les autorités;
  • Identification des objectifs BIM et cas d’usages;
  • Contrôle, coordination et suivi de maquettes numériques;
  • Gestion Common Data Environment (CDE); définition CDE selon BIM Dictionary;
  • Conseil et assistance  Maîtrise d’Ouvrage sur les possibilités du BIM; on pourra alors parler d’Information Manager (IM) ou Project Information Management (PIM); définition PIM selon BIM Dictionary;
  • Conseil, évaluation d’équipes ou projets;
  • Leader BIM ou BIM Evangelist; Interventions lors d’événements, meetings internes et/ou externes;
  • Formations collaborateurs;

Pour être conforme au BIM niveau 2 (BIM Level 2), le Royaume Uni à mis à disposition plusieurs outils reconnus sous « The 8 pillars of BIM Level 2 » (les 8 piliers du BIM niveau 2).

Je vous invite à consulter la vidéo puliée par The B1M ci-dessous pour en apprendre un peu plus.

Ces documents et outils sont précieux pour le BIM Manager et tout un chacun qui désire travailler efficacement dans un processus BIM collaboratif.  Tout BIM Manager devra être à l’aise avec ces documents et/ou tout autre standard de son domaine d’activité. Pour rappel, voici la représentation des différents niveaux BIM suivant @2008 / 13 Bew-Richards

Image 1 | PAS BIM maturity levels Figure 2 (cliquer sur l’image pour agrandir)

Le niveau BIM recherché actuellement est le Level 2 pour lequel les maquettes numériques métiers standardisées seront échangées suivant des processus établis via des formats d’échanges normés et partagées via des plates-formes de gestion de documents (Common data Environment « CDE »).


Et au Luxembourg ?

Récemment, le Luxembourg a publié une partie de sa documentation BIM. Le BIM Manager y est défini comme étant le gestionnaires du BIM (processus, coordination maquettes numériques) au sens global du projet. C’est lui qui gère le projet BIM et qui coordonne les maquettes numériques des différents BIM Coordinateurs (responsables BIM agences). Logiquement, les CAD Managers endosseront le rôle de BIM Coordinateur.

Cas pratique

Voici un extrait d’un appel de candidature pour une mission de BIM Manager et conseiller en matière de BIM paru au Luxembourg pour la construction d’un Hôpital.

J’avais pris contact avec un bureau étranger de renommée internationale pour collaborer sur ce projet mas il est extrêmement difficile de trouver des équipes ayant autant de références de cette envergure pour des missions de BIM Management.

Extrait de l’appel de candidature en français

4) Cinq (5) références de projets accomplis dans le BIM Management d’une surface minimale de 30.000 m2 bruts, effectuées au cours des 5 dernières années (5 ans à compter de la date de remise de la candidature) justifiant de l’expérience du candidat ainsi que ses connaissances dans le BIM Management. Etant considéré comme prestations BIM Management, le contrôle et la coordination de maquettes, établissement d’un BIM execution plan (BEP) et l’établissement du Employers information requirements (EIR). Pour chaque référence le candidat indiquera sur au plus une page DIN A4: – Une description du projet (entre autres : indication de la surface burte, coût du projet, etc.) – Une description des prestations fournies par le soumissionnaire – Les dates et délais d’études/contrôles – Les maîtres d’ouvrage et utilisateurs publics ou privés En preuve de la bonne exécution des services, le candidat remettra pour chaque référence les certificats émis et contresignés par les maîtres d’ouvrages respectifs.

Extrait de l’appel de candidature en allemand

4) Fünf (5) Projekt-Referenzen mit einer Bruttofläche von mindestens 30.000 m2 welche während den letzten 5 Jahren ausgeführt und abgeschlossen wurden (5 Jahre rückwirkend ab dem Datum der Veröffentlichung des vorliegenden Bewerbungsaufrufs) und welche die Erfahrung des Bewerbers im Bereich des BIM Managements darlegen. Als Leistungen im Bereich des BIM Managements werden anerkannt : die Kontrolle und Integration/Koordination von BIM Modellen, die Ausarbeitung von BIM Execution Plans (BEP) sowie die Ausarbeitung von Employers Information Requirements (EIR). Für jede Referenz gibt der Bewerber folgendes auf maximal einer DIN A4 Seite an: – Eine Projektbeschreibung (u.a. Bruttofläche, Projektkosten, etc.) – Die vom Bewerber erbrachten Leistungen, – Die Termine und Fristen der Planung – Den Bauherr und die öffentlichen oder privaten Nutzer, Als Beweis der ordnungsgemäßen Durchführung der Dienstleistungen, gibt der Bewerber für jede Referenz weiterhin von dem jeweiligen Bauherrn ausgestellte und unterzeichnete Bescheinigungen.


Liens utiles

  • ENPC | Master Spécialisé BIM, Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures (BIM)
  • IFSB | Formations Management Luxembourg
  • TheB1M | BIM For Beginners vidéos

Conclusion

Le BIM Manager ne remplacera pas le Project Manager; ces 2 rôles sont complémentaires. Néanmoins, pour limiter le nombre des intervenants au sein d’un projet, il serait préférable qu’un membre de l’équipe de Maîtrise d’oeuvre endosse ce rôle.


HENIN Laurent | BALLINIPITT architectes urbanistes | BIM; Better Information Management

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Tout le contenu présent sur le blog est donné à titre informatif uniquement. BIMblog Luxembourg s’efforce de communiquer des informations de qualité; cependant nous déclinons toute responsabilité pour les erreurs et omissions présentes.Les contenus publiés sont donnés à titre didactique dans le but de promouvoir l’usage du BIM au sens large. Si vous utilisez des informations présentes au sein de notre blog, nous vous serions reconnaissant d’afficher un lien vers le contenu original. Nous ne pouvons être tenus responsables de l’utilisation faite de ces informations. Ces conditions peuvent être révisées à tout moment.

Les Tags: BIM Coordinator, BIM Lead, BIM roles, Consulting, Coordination, Maitrise d'oeuvre, Project Manager
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