Lors de ma petite escapade de 2 jours à Paris pour la certification BIM proposée par ALLPLAN, nous avons abordé le thème de la classification.
D’autres thèmes ont également été traités comme l’organisation des modèles, LOD, Contrôle qualité, revue de projet, etc…
Comme sont nom l’indique, c’est une méthode d’organisation des composants de la maquette numérique; pour cela, une nomenclature est utilisée.
Est-ce bénéfique d’utiliser un système de classification ?
Evidemment; prenons l’exemple de fichiers Dwg et les calques (layers ou couches de dessin); ne pensez-vous pas qu’il est plus facile de travailler dans un environnement bien organisé pour visualiser et exploiter l’information renseignée ?
Plusieurs standards de classification existent (Uniformat, Omniclass, Uniclass, BB/SfB, etc…). Si vous faites Googlez ces classifications, je ne pense pas qu’elles vous parleront; si par contre c’est le cas, je serais intéressé de connaitre votre avis la façon dont vous les utilisez.
Le choix d’un système peut être influencé plusieurs facteurs:
De mon côté, nous utilisons un mode de classement un peu différent des systèmes cités et cela est en partie lié à notre outil de conception.
Le BIM nous impose régulièrement des réflexions sur les outils utilisés.
Pour plus de détails, visualisez la présentation ci-dessous; j’y aborde plusieurs systèmes de classifications pratiques dont la classification Belge et les prestations standardisées du CRTI-B.
La classification est bénéfique et utile si on veut exploiter toutes les possibilités de la maquette numérique dans un processus de collaboration; aussi bien en interne qu’en externe !
Par contre cela demande un certain temps pour la mise en place.
HENIN Laurent | BIMmanager | BALLINIPITT architectes urbanistes Luxembourg
BiMblog.lu
Blog dédié au Building Information Modeling et plus particulièrement l'openBIM. Auteur Laurent HENIN.
39, Val Saint-André
L-1128 LUXEMBOURG
International home of openBIM
European approach to develop a world-class digital construction sector.
buildingSMART France home of openBIM
OpenBIM Collaboration Format (BCF) as a buildingSMART standard
PTNB Service d'aide au choix de solutions numériques
Portail Luxembourgeois de la construction
3 commentaires. Laissez une nouvelle
[…] BiMblog | Article sur la classification […]
De rien Daniel; si je peux aider à la réflexion, tant mieux ! J’ajouterais qu’il est toujours possible de mapper une classification « bureau » quelconque vers un standard existant (uniclass, etc…)
Merci Laurent pour cet article une fois de plus très intéressant et totalement inscrit dans les réflexions du moment.