Après mon article précédent COBie interoperability tests dans lequel je décrivais le COBie en détail, nous avons aperçu qu’il y avait quelques incohérences mineures. Parmi celles-ci, les coordonnées du Contact qui se trouvent dans la première feuille du document.
Afin de les corriger, j’ai importé mon modèle Ifc dans Archicad 18. L’import s’est réalisé très rapidement, et sans erreurs.
Après cette opération, j’ai complété les différentes informations du projet. Ci-dessous 2 images; la première représente les Informations Projet provenant de l’import Ifc. J’ai complété tous les champs vierges de cette fenêtre dans la seconde image. J’ai encadré en couleur les attributs enregistrés dans le COBie.
Une fois cette tâche terminée, j’ai ré-exporté le modèle Archicad (import Ifc Allplan 2015) en Ifc pour générer un nouveau COBie. Voici les différents réglages de l’export:
COBie généré à partir du fichier Ifc exporté précédemment à partir d’Archicad 18.
L’ouverture du fichier COBie nous réserve une bonne surprise; absolument tous les champs sont correctement remplis.
Les informations Projet – Contact sont aussi disponibles dans les autres feuilles: Facility, Floor, Space, Type, Component, Assembly, Attribute, Coordinate.
Il est possible de générer un COBie correct en un minimum de temps; il suffit de faire quelques ajustements dans Archicad. J’ose espérer que Nemetschek va ajouter, corriger les quelques manquements en attributs dans la version 2016 qui est en phase de tests actuellement.
Je vais faire suivre cet article au développement Nemetschek Allemagne comme je l’ai fait avec l’article précédent.
HENIN Laurent | BIMmanager | BALLINIPITT architectes urbanistes
BiMblog.lu
Blog dédié au Building Information Modeling et plus particulièrement l'openBIM. Auteur Laurent HENIN.
39, Val Saint-André
L-1128 LUXEMBOURG
International home of openBIM
European approach to develop a world-class digital construction sector.
buildingSMART France home of openBIM
OpenBIM Collaboration Format (BCF) as a buildingSMART standard
PTNB Service d'aide au choix de solutions numériques
Portail Luxembourgeois de la construction