Une des facettes du travail du BIM Manager est le contrôle qualité des maquettes numériques produites par les différentes équipes en phase conception. Cela fait plusieurs années que je surveille d’assez près Solibri Model Checker (SMC). A mon avis, et cela n’engage que moi, c’est le meilleur outil disponible sur le marché actuellement pour vérifier la géométrie et les informations contenues dans les objets des modèles IFC.
BiMblog m’a donné l’envie de vous présenter pourquoi cet outil de contrôle qualité est indispensable dans la production de maquettes numériques; que ce soit pour le contrôle interne (avant de partager une maquette avec un collaborateur) aussi bien que pour détecter les incohérences dans un projet composé de plusieurs maquettes lors d’une réunion de coordination externe par exemple.
Comme d’habitude, j’ai pris mon projet démo pour réaliser ces expérimentations. Pour commencer, une des première fonctionnalités de Solibri Model Checker est qu’il permet d’assembler plusieurs maquettes; pour détecter les incohérences entre les modèles d’architecture, technique et structure par exemple.
Vous retrouverez ces 3 types de maquettes dans l’expérimentation ci-dessous.
Je tiens à remercier le bureau d’Ingénieurs-Conseils Goblet Lavandier & Associés qui a réalisé la partie HVAC pour cette démo mais aussi SCIA engineer qui a réalisé un modèle Structure.
Voici les différents onglets qui sont (disposés dans un ordre logique des différentes étapes de contrôle)
Image 01: Solibri Model Checker | Onglets
Lors du lancement de SMC (Solbri Model Checker), le programme ouvre par défaut la fenêtre de gestions des fichiers mais aussi de différents paramètres, règles de contrôle, installation des extensions.
Image 02: Solibri Model Checker | Onglet File
Lors de l’ouverture d’un fichier IFC, il nous est proposé de lui affecter un acronyme et une discipline (architecture, structure, etc…) afin de répondre aux différents contrôles et pour la communication des problèmes détectés.
Image 03: Solibri Model Checker | Onglet Model – Discipline
Image 04: Solibri Model Checker | Onglet Model – Hiérarchie modèle
Image 05: Solibri Model Checker | Onglet Model – Hiérarchie des objets
Image 06: Solibri Model Checker | Onglet Model – Hiérarchie des layers (couches de dessin)
Voici la partie qui me semble la plus intéressante en matière de contrôle des maquettes numériques, il s’agit de l’onglet Checking.
Il existe une multitude de règles qui permettent de contrôler la qualité des modèles. Cela peut être des règles applicables à l’architecture, à la structure, la technique ou des règles applicables aux collisions entres les modèles.
Contrôles des espaces (IfcSpace):
Image 07: Solibri Model Checker | Space propreties
Contrôle géométrie:
Image 08: Solibri Model Checker | Checking – Roles
Image 09: Solibri Model Checker | Checking – Examples rules
Image 10: Solibri Model Checker | Checking – Rulesets
Image 11: Solibri Model Checker | Checking – Roles
Après avoir réalisé différents contrôles, SMC affiche la liste des règles suivant différents codes couleurs afin de mettre en évidence les incohérences.
Il nous est possible de modifier l’ordre d’importance de ces problèmes et de les valider ou non. Si un problème nous semble important, il peut être enregistré (make presentation) afin de le(s) partager avec le(s) responsable(s ). Nous verrons plus bas les différentes formats de partage des « erreurs ».
Dans l’image ci-dessous, la hauteur définie dans la règle dit que les murs doivent faire minimum 500 mm de haut; dans le cas présent, le mur en fait seulement 200.
Il nous est libre de décider si c’est un problème et si il faut le communiquer.
Image 12: Solibri Model Checker | Checking – Issue details – Ad Slides – Architecture
Voici un autre exemple dans lequel une règle a pu mettre en évidence que des éléments techniques étaient trop proches de la fenêtre.
Image 13: Solibri Model Checker | Checking – Issue details HVAC
A présent que nous avons repéré les incohérences, nous allons devoir les communiquer aux différents responsables. Cela se fera dans l’onglet Communication.
Après avoir enregistré différentes slides, ajouté une description et défini un responsable, nous allons pouvoir les importer dans une présentation afin de les communiquer.
Soit les incohérences détectées et sauvegardées en slides peuvent être importées automatiquement dans une présentation, soit nous pouvons définir différentes vues et les ajouter nous même. Dans ce second cas de figure, on peut par exemple réaliser une présentation du projet comprenant différentes vues (plans, coupes, perspectives)
Image 14: Solibri Model Checker | Communication – New presentation
Image 15: Solibri Model Checker | Communication – Create report
Le format BCF permet d’ouvrir les issues dans les logiciels de conception; c’est par exemple le cas pour ARCHICAD, Revit, Navisworks, Tekla, SimpleBIM.
Image 16: Solibri Model Checker | BIMcollab – Downloads
Je vous invite à regarder les vidéos afin de mieux comprendre les possibilités du format BCF.
Archicad – Tekla BimSight (EN)
BCF Archicad – Solibri Model Checker (NL)
Image 17: Solibri Model Checker | Communication – Pdf
Image 18: Solibri Model Checker | Communication – Excel
J’ai importé le fichier BCF dans BCFier (version 1.0.0.0) afin de créer n autre type de rapport automatisé reprenant le commentaires réalisés dans Solibri Model Checker.
Image 19: Solibri Model Checker | Communication – BCFier 1.0.0.0 – Word
La version de BCFier disponible actuellement en ce mois de Novembre 2015 est la version 2.0.1.1 et le format Word n’est plus disponible. Tout se passe dans une fenêtre de gestion de commentaires.
Image 20: Solibri Model Checker | Communication – BCFier 2.0.1.1
Le dernier onglet est dédié à la visualisation des objets de par leurs attributs. Une couleur est affectée automatiquement aux objets suivant le type d’informations demandées. Dans le cadre des pièces (IfcSpace) entre autre, il est possible de visualiser toutes les pièces ayant un même usage; circulation pour n’en citer qu’un seul. On peut aussi imaginer voir toutes les menuiseries intérieures, portes coupe-feu, etc… Evidemment, on peut personnaliser et sélectionner des attributs de son choix.
Ensuite, toutes ces séquences peuvent être figées, c’est à dire enregistrées en tant qu’ issue dans une présentation.
Ces quantités peuvent être exportées au format Excel.
Image 21: Solibri Model Checker | Information Takeoff
Image 22: Solibri Model Checker | Information Takeoff
Image 23: Solibri Model Checker | Information Takeoff Excel
Solibri Model Checker facilite le travail du BIM Manager de part ses nombreuses possibilités de contrôle afin de garantir un niveau de qualité élevé pour les maquettes numériques. Il est aussi bien utile en interne que lors de réunions de coordination de modèles.
En interne, je le vois très utile dans le contôle des doublons; par exemple dans la numérotation des objets (pièces, menuiseries) et la vérification 3D de la géométrie.
La définition de règles bien spécifiques pourrait par exemple servir à vérifier si la hauteur d’un garde-corps est conforme aux normes ITM lorqu’il est placé à une hauteur de chute de plus de 12 m.
On pourrait aussi imaginer définir des protocoles composés de règles vérifiant si un projet est conforme à un niveau BIM défini.
Récemment, j’ai participié à un groupe de travail sur une réunion de coordination entre différentes bureaux d’études (architecte, ingénieurs et BIM Manager). Pour cet atelier également, l’outil choisi était Solibri Model Checker. Lors de cette rencontre, le bureau technique HVAC nous a confirmé que nous pouvions continuer à échanger et collaborer sur des maquettes IFC comme sur le projet démo. Néanmoins, je vois une optimisation du processus collaboratif dans le partage des objets et leur classifiation.
Un fichier SMC peut contenir plusieurs fichiers IFC de disciplines différentes. Une option permet de mettre à jour automatiquement les fichiers IFC du projet.
Et vous chers lecteurs, que pensez-vous de Solibri Model Checker ?
Note:
Malgré un contôle approfondi, BALLINIPITT architectes urbanistes décline toute responsabilité quant aux virus qui pourraient être présents dans les fichiers libres de téléchargement.
HENIN Laurent | BIMmanager | BALLINIPITT architectes urbanistes
BiMblog.lu
Blog dédié au Building Information Modeling et plus particulièrement l'openBIM. Auteur Laurent HENIN.
39, Val Saint-André
L-1128 LUXEMBOURG
International home of openBIM
European approach to develop a world-class digital construction sector.
buildingSMART France home of openBIM
OpenBIM Collaboration Format (BCF) as a buildingSMART standard
PTNB Service d'aide au choix de solutions numériques
Portail Luxembourgeois de la construction
7 commentaires. Laissez une nouvelle
J’ai ajouté un lien pour le tout nouveau site web de SOLIBRI en français thttp://www.solibrifrance.fr/
Le site est assez sommaire.
Je l’utilise au boulot et je le trouve super.
Par contre je me pose la question du prix, pour un indépendant est-ce achetable ?
Si on a le budget pas de soucis. Sinon, je pense que l’utilisation d’un tel outil dépend de plusieurs facteurs comme la taille du projet et le nombre de personnes travaillant dessus.
Le coffre à outil est assurément LE titre à donner pour un article sur Solibri, qui offre différents moyens de contrôle et validation sur les modèles.
En effet Daniel, la maîtrise des règles nous offre une aide considérable dans la qualité des projets.
bonjour, merci pour cette présentation.
une question concernant la définition de réglés spécifiques pour le travail des contrôleurs technique. Avez vous réussi à paramétrer les fonctionnalités du logiciels pour l’adapter à la réglementation local? la réelle valeur ajouté de cet outil:)
merci
Bonjour Labboun,
Je ne suis justement en train de me familiariser avec les règles. J’ai notamment appliqué la réglementation ITM luxembourgeoise au sujet de la hauteur réglementaire des garde-corps comme dit dans l’article .