Nous sommes aux portes des congés collectifs au Luxembourg. Un petit point s’impose sur ce qui s’est passé cette première partie de l’année.
En ce qui concerne notre bureau, nous continuons sur notre lancée BIM en optimisant nos méthodes de travail, en complétant ou modifiant nos standards. Et nous avons fait de beaux progrès en développant nos guides et protocoles BIM afin de figer et présenter en interne ou externe notre méthode de travail.
Afin de contrôler nos modèles, nous utilisons différents outils gratuits (entre autres Tekla BimSight) mais nous produisons également des livrables liés à la maquette numérique. Par livrables, j’entends des rapports liés au contenu et informations de la maquette numérique:
A présent, nous nous intéressons à la coordination BIM et au contrôle des maquettes numériques et pour cela, nous avons assisté à des présentations Solibri Model Checker et une journée d’initiation à Autodesk Navisworks Manage.
Un collaborateur et moi-même avons assisté à la journée d’initiation en groupe Navisworks. Au cours de cette journée, nous avons essayé le logiciel dans différents exercices classés par thème. De cette manière, nous avons pu faire un tour rapide sur toutes les nombreuses possibilités de cet outil (contrôle, planification, animation, commentaires et rapports).
Pour revenir à ce qui s’est passé cette année au Luxembourg, différentes journées de découverte et initiation aux outils BIM ont été organisées par les éditeurs de logiciels et LIST.
Un groupe de travail BIM – Global (à nouveau organisé par LIST et Neobuild) s’était réuni en mars dernier et j’ai reçu un retour dernièrement avec comme conclusion que CRTI-B allait prendre le relais pour développer un groupe de travail intitulé « Coopération électronique du secteur de la construction »
Actuellement (fin juillet, début août) LIST a organisé des expérimentations sur les pratiques de « coordination 3D » dans les projets BIM entre Architectes, Ingénieurs structure, Ingénieurs techniques et BIM manager.
Je ne pourrai pas y assister mais dès que j’aurai un retour, je vous en ferai part. Les outils Navisworks Manage et Solibri Model Checker seront certainement utilisés dans les différents scénarios proposés.
Après avoir essayé les versions démos et assisté à différentes présentations ou webinars Navisworks Manage et Solibri Model Checker, je pense que Solibri Model Checker est plus adapté au contrôle des maquettes car il se concentre uniquement à cet aspect; tandis que Navisworks Manage fait beaucoup plus de choses au risque d’être lourd à l’utilisation. Ceci fera certainement l’objet d’un nouvel article.
J’ai intérrogé brièvement les moteurs de recherche mais je n’ai rien trouvé de probant sur une comparaison de Navisworks Manage et Solibri Model Checker.
Si vous avez une expérience sur 2 ces outils, faites moi part de votre avis.
Discussion à suivre sur le blog Hexabim 4D Timeliner, Synchro – Navisworks ou Tekla BIMsight
HENIN Laurent | BIMmanager | BALLINIPITT architectes urbanistes
BiMblog.lu
Blog dédié au Building Information Modeling et plus particulièrement l'openBIM. Auteur Laurent HENIN.
39, Val Saint-André
L-1128 LUXEMBOURG
International home of openBIM
European approach to develop a world-class digital construction sector.
buildingSMART France home of openBIM
OpenBIM Collaboration Format (BCF) as a buildingSMART standard
PTNB Service d'aide au choix de solutions numériques
Portail Luxembourgeois de la construction
2 commentaires. Laissez une nouvelle
Premiers retours (17/08/2015)sur le thème Maquette numérique BIM – Coordination 3D organisé par LIST. Lire…
Mise à jour article Discussion à suivre sur le blog Hexabim 4D Timeliner, Synchro – Navisworks ou Tekla BIMsight