La maquette numérique est composée d’une multitude d’objets: murs, poteaux, poutres, dalles, fondations, pièces, équipements, etc …
Plusieurs portails d’objets BIM ont vu le jour. De manière générale ces catalogues sont composés de vrais produits avec des informations 2D, 3D et métadonnées; il en existe malgré tout quelques uns de génériques.
Les fichiers disponibles sont proposés gratuitement aux formats les plus courants: Archicad, Revit. D’autres formats sont également disponibles tels que SketchUp, AutoCAD, IFC, Allplan, Bentley, Jpeg’s and Ivisit3D. Le plus souvent, ils sont paramétriques; c’est à dire qu’un objet peut s’adapter à plusieurs cas de figure; dans le cas d’une cloison à ossature; le nombre d’éléments de fixation s’adapte automatiquement. BIMobject est une des plus connues; elle propose continuellement de nouveaux objets. Vous trouverez par exemple les fabricants Knauf, Schüco, Geberit pour n’en citer que quelques-uns.
Objets disponibles en ce 21 août 2016:
Cliquer sur l’image pour la voir à sa taille originale
Les formats REVIT et ARCHICAD sont très présents et offrent l’avantage d’être paramétriques.
Liste de tous les formats disponibles actuellement:
Cliquer sur l’image pour la voir à sa taille originale
Les bibliothèques d’objets BIM sont très utiles pour classifier vos objets.
Admettons que vous désirer classer vos objets suivant l’Uniformat II, vous pouvez rechercher le type de produit (objet) à classer et ensuite, vous pouvez renseigner cette classe affichée dans les détails de l’objet.
L’Uniformat II a été choisi chez BALLINIPITT architectes urbanistes pour classer les produits. D’autres classifications sont à l’étude actuellement.
Cliquer sur l’image pour la voir à sa taille originale
Il est possible de rechercher des produits suivants différents systèmes de classifications; voir ci-dessous
Cliquer sur l’image pour la voir à sa taille originale
Dans cette démo, je vais vérifier si les métadonnes d’un produit sanitaire sont reconnues dans ALLPLAN 2016.
Voici le produit sélectionné; jai simplement pris un des premiers objets affiché lors de ma recherche; je ne fais pas de sponsoring; j ‘aurais aussi pu faire la même démarche pour une autre plate-forme comme Polantis ou NBS par exemple.
Cliquer sur l’image pour la voir à sa taille originale
Voyons les informations présentes dans un objet IFC lors de l’import dans ALLPLAN.
Lors du téléchargement d’un objet IFC, le niveau de détail LOD est demandé: 100 – 200 – 300
Cliquer sur l’image pour la voir à sa taille originale
La quantité d’informations est importante; mais la classification suivant l’Uniformat II n’est pas présente (D2010 Plumbing Fixtures) malgré qu’elle est affichée sur le site web.
Faisons une vérification supplémentaire des informations afin de savoir si la classification Uniformat II est tout simplement manquante dans l’objet BIM IFC ou si c’est dû à un problème de conversion spécifique à ALLPLAN.
Cliquer sur l’image pour la voir à sa taille originale
Après vérification, la classification Uniformat II n’est pas renseignée dans l’objet.
Voyons les informations présentes dans un objet SketchUp lors de l’import dans ALLPLAN.
La version du fichier SketchUp n’est pas reconnue dans ALLPLAN 2016; impossible d’importer l’objet.
Tous les systèmes de classifications ne sont pas renseignés pour les objets comme ce sanbloc Geberit par exemple. L’Uniclass est le plus présent car il est utilisé au Royaume-Uni.
Cliquer sur l’image pour la voir à sa taille originale
Je ne le dirai jamais assez, mais le pouvoir des informations (LOI) contenues dans les objets est une bénédiction pour le BIM; une organisation efficace de ces informations permet d’aller très loin dans l’exploitation de la maquette numérique.
Cliquer sur l’image pour la voir à sa taille originale
De plus, avec l’évolution des outils de conception, quelqu’un ne disposant « que » d’un tableur Excel pourra intervenir directement dans la maquette numérique et compléter les informations manquantes. Voir la vidéo ci-dessous; ARCHICAD 20.
Cliquer pour lire la vidéo
Les plate-formes d’objets BIM en ligne sont très utiles pour développer un système de classification sans avoir à créer une nouvelle bibliothèque d’objets.
Bien évidemment je n’ai pas téléchargé tous les objets de la plate-forme mais j’ai constaté que bien qu’indiqué dans les détails de l’objet sur la plate-forme, l’Uniformat II n’était pas renseigné dans les attributs; contrairement à l’Uniclass et l’Omniclass. Cependant, cela n’est pas pénalisant étant donné que pour le développement de votre bibbliothèque personnelle, vous utiliserez BIMobject pour vérifier votre classification si vous avez un doute pour un produit.
Un système plus précis de gestion des LODs (LOD + LOI) est en train de voir le jour au Luxembourg; il s’agit du GID; G pour Graphisme ou LOD. I pour Informations ou LOI et D pour Documentation (annexes, liens hypertextes).
HENIN Laurent | BIMmanager | BALLINIPITT architectes urbanistes Luxembourg
BiMblog.lu
Blog dédié au Building Information Modeling et plus particulièrement l'openBIM. Auteur Laurent HENIN.
39, Val Saint-André
L-1128 LUXEMBOURG
International home of openBIM
European approach to develop a world-class digital construction sector.
buildingSMART France home of openBIM
OpenBIM Collaboration Format (BCF) as a buildingSMART standard
PTNB Service d'aide au choix de solutions numériques
Portail Luxembourgeois de la construction
3 commentaires. Laissez une nouvelle
[…] BiMblog | Article LOD et LOI Objet BIM […]
Mise à jour de l’article: Partenariat entre ALLPLAN et BIMobject
Mise à jour de l’article: gestion des propriétés dans Excel et importance du LOI pour gérer les annexes ou instructions de montage par exemple.