Le « BIM » est un devenu un terme incontournable dans le monde de la construction; le Building Information Modeling est mis en avant par les éditeurs de logiciels et demandé par les organismes publics depuis quelques années, et notamment l’openBim dans lequel le format Ifc permet d’échanger avec tous les logiciels car c’est un format ouvert.
Plusieurs définitions existent pour le BIM; une de mes préférées et celle-ci qui définit le BIM comme Better Information Management; car avant toute chose, le but du BIM est de faciliter la collaboration, optimiser les échanges et accélérer la construction tout en limitant les erreurs de conception sur site, tout en fournissant une base d’informations exploitable pour la gestion du patrimoine.
Dernièrement, j’ai lu cette définition du BIM dans le livre Building Information Modeling FOR DUMIES:
BIM is a process for combining information and technology to create a digital representation of a project that integrates data from many sources and evolves in parallel with the real project across its entire timeline, including design, construction, and in-use operational information.
Je l’ai dit plus haut, le BIM peut aussi bien désigner un processus de travail qu’une maquette numérique intelligente. Nous comparons le BIM aux prototypes utilisés dans le monde de l’automobile et de l’aéronautique.
Le but de cette méthode de travail est de partager un modèle 3d intelligent « base de données structurée » entre les différents intervenants du processus de conception, de construction et d’exploitation de l’ouvrage. Chacun peut extraire les informations dont il a besoin.
Polantis, créateur de composants 2D/3D et BIM nous livre une définition intéressante du BIM que je vous invite à consulter.
L’Angleterre, les Etats-Unis, la Finlande, Singapour pour n’en citer que quelques uns ont une longueur d’avance sur le Luxembourg. Ces pays ont défini des processus de travail et d’échanges .
Le Luxembourg commence à se sensibiliser au BIM. Dernièrement, 3 journées d’échanges ont eu lieu au Luxembourg lors du Scan14. La société Nemetschek nous avait invités à présenter notre implémentation du BIM avec leur logiciel phare Allplan.
L’année 2017 devrait être l’année du BIM au Luxembourg. Pour cela, je vous invite à consulter régulièrement la page BIM Luxembourg.
Le 16 octobre 2016 a eu lieu la conférence BIM LUX 2016 à la chambre des métiers.
HENIN Laurent | BIMmanager | BALLINIPITT architectes urbanistes | BIM, Better Information Modeling, Luxembourg
BiMblog.lu
Blog dédié au Building Information Modeling et plus particulièrement l'openBIM. Auteur Laurent HENIN.
39, Val Saint-André
L-1128 LUXEMBOURG
International home of openBIM
European approach to develop a world-class digital construction sector.
buildingSMART France home of openBIM
OpenBIM Collaboration Format (BCF) as a buildingSMART standard
PTNB Service d'aide au choix de solutions numériques
Portail Luxembourgeois de la construction