Imaginer le nouveau centre-ville de Saint-Prix et concevoir la maquette numérique de plusieurs bâtiments de logements et de commerces qui s’intégreront dans un projet plus large de ré-aménagement de la centralité de la commune. Leur travail pourra constituer une piste de réflexion, pour l’aménagement futur du site. Dans le cadre du très officiel Concours BIM organisé par Polantis et s’adressant aux architectes et étudiants en architecture, Saint-Prix deviendra pour quelque temps un terrain de jeu pour ces derniers, qui auront à utiliser le « Building Information Modeling » (BIM) ou, dans sa transcription française, la « modélisation des données du bâtiment ». Le BIM est une technologie destinée à produire des modèles de construction, sous la forme de maquettes numériques. Une nouveauté qui modifie profondément la façon de concevoir les bâtiments, mais également la manière de les construire et de les utiliser.
Les candidats intéressés doivent ainsi présenter une maquette numérique d’un centre-ville qui se situe, virtuellement, au croisement de la Départementale 928, avenue du Général Leclerc et de la rue d’Ermont, un périmètre faisant notamment l’objet d’une OAP (opération d’aménagement et de programmation) inscrite dans le PLU de Saint-Prix.
Pour réaliser leur projet, les candidats disposeront d’un cahier des charges établi par la Municipalité et devront respecter les réglementations en vigueur. Logements, place de convivialité, commerces de proximité, espaces verts, autant d’éléments qui devront les inspirer. Véritable concours d’idée, le Concours BIM 2017, permettra aux élus et aux citoyens de la commune d’avoir un aperçu des possibilités de réalisations : ils seront donc particulièrement attentifs aux propositions des candidats. « Même si les propositions présentées ne préfigurent pas du projet final de notre futur centre-ville, enjeu majeur pour notre commune, elles peuvent cependant constituer de véritables pistes de réflexion pour ce futur aménagement.», souligne Jean-Pierre Enjalbert, Maire de Saint-Prix .
Comme l’année précédente, l’équipe d’architectes lauréats se verra récompensée d’une prime de 10 000 €, les deuxième et troisième projets lauréats recevront respectivement 5 000 et 2 500 €. Les 3 équipes lauréates recevront aussi un logiciel FinalCAD.
La soirée de remise des prix se déroulera le 27 avril 2016 à Paris et elle réunira de grands acteurs de la construction et du BIM autour des projets des finalistes.
Le jury sera particulièrement attentif à la qualité de la méthode de travail BIM des candidats : ce qui distingue le Concours BIM des concours pour architectes traditionnels, c’est que le rendu d’une maquette numérique au format ouvert IFC ainsi qu’une “Base Informations“ (comparable à une sorte de COBIe) seront demandés. Ces éléments garantiront qu’une méthode BIM a été utilisée et permettront au jury d’accéder à un important niveau d’information sur les bâtiments proposés.
Ci-dessous, une partie des informations demandées; le fichier avec tous les lots est téléchargeable sur le site web officiel Livrables
Illustration 1: Pièces | Cliquer sur l’image pour la voir à sa taille originale
Illustration 2: Lot 1 Gros-oeuvre – Démolition – Maçonnerie | Cliquer sur l’image pour la voir à sa taille originale
Illustration 3: Lot 2 Toiture – Etanchéité – Couverture | Cliquer sur l’image pour la voir à sa taille originale
llustration 4: Lot 3 Cloisonnement – Faux-Plafond | Cliquer sur l’image pour la voir à sa taille originale
llustration 5: Lot 4 Menuiseries | Cliquer sur l’image pour la voir à sa taille originale
Le Concours BIM est conçu par les architectes de Polantis en partenariat avec la commune de Saint-Prix. Cette deuxième édition est sponsorisée par Sika, Velux, Finalcad, AkzoNobel Powder Coatings, BTP Consultants, Coferming, Horizal, Isover, Placo, Weber, La Toulousaine, Lafarge, Lumicène, et Reckli. Les partenaires du Concours BIM 2017 sont le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), le Club Prescrire, Construction21, le CSTB, Edibatec, Mediaconstruct, l’Ordre des architectes, Sightline, Astus Construction et l’Unsfa.
L’évènement de lancement du Concours BIM 2017 aura lieu le 22 novembre à 18h30 à l’école d’architecture Val de Seine, en présence de Monsieur Jean-Pierre Enjalbert, Maire de Saint-Prix.
Cliquer sur l’image pour voir l’affiche à sa taille originale
Site officiel du Concours BIM 2017
HENIN Laurent | BIMmanager | BALLINIPITT architectes urbanistes Luxembourg
BiMblog.lu
Blog dédié au Building Information Modeling et plus particulièrement l'openBIM. Auteur Laurent HENIN.
39, Val Saint-André
L-1128 LUXEMBOURG
International home of openBIM
European approach to develop a world-class digital construction sector.
buildingSMART France home of openBIM
OpenBIM Collaboration Format (BCF) as a buildingSMART standard
PTNB Service d'aide au choix de solutions numériques
Portail Luxembourgeois de la construction